Sporting Club  Monségur Handball : site officiel du club de handball de MONSEGUR - clubeo

Histoire & Palmarès

SPORTING CLUB MONSEGUR
Section Handball

1,2,3,........10 ans , 15 ans, bientôt 20 ans d'une histoire qui dure,Qui aurait dit en 1989, suite à la création d'un gymnase qu'une bande de copains composés de Thierry Kergeffroy, Philippe Blanchet, Thierry Boutaricq et Eric Lachaize, se lance dans le pari de relancer un club de hand sur le canton de Monségur. Bien sur cette envie n'est pas apparu soudainement, elle était le fait de 2 Facteurs, le premier étant d'avoir eu l'opportunité de pratiquer le handball au collège avec Mr Pauly et Mr Perrier, eh oui déjà. et surtout d'avoir pu poursuivre cette intérêt au club de St Vivien de Monségur, avec Mr Teillac. Eh bien , ont peu dire même s ' il n'en reste qu'un (Eric Lachaize) sur les 4, que cette entreprise au départ anodine, continue à durer..
En effet avec une moyenne de 80 licenciés, durant les 10 premiéres années,le club a peu à peu grandi pour maintenant avoir plus de 180 licenciés. On peut dire que ce club de hand a su trouver sa place , mais surtout répondre à une véritable demande autant auprès du public féminin et de plus en plus du public masculin.
Coté palmarès, 5 titres(1999:Moins 15 ans garçons"honneur", 2002:Moins 11 ans garçons "Promotion", et 2003:Moins 15 ans filles "Honneur Excellence",2004:Moins de 15 ans filles"Honneur" et Moins de 11 ans mixte"Honneur" , mais des accessits honorables : 5 fois finalistes, 4 fois ½ finalistes depuis 1995 avec les formations jeunes, 6 saisons en excellence pour les seniors filles . Mais aussi la formation des moins de 18 ans filles qui a évolue en Aquitaine de 1997 à 1999. En outre 2 joueuses, Sophie Tallet et Marion Kirat ,qui ont eu le privilège d'évoluer dans l'équipe de la sélection départementale de Gironde et qui toute les 2 auront disputer la finale des inter-comités, ce qui équivaut au championnat de France des départements. On ne peut oublier le Walter des sports en 1994 qui est venu récompensé tout le travail sur le sport féminin.
Bien sur le club aura eu besoins de 3 facteurs essentiels pour arriver à se construire. Premièrement les bénévoles sans qui le club ne pourrait exister de nos jours, et à qui nous rendons hommages pour tous le travail accompli, et qui sont : Rostein Dominique, Lobre Hélène, Vigneau véronique, Delbancut Nadine, Roux Philippe, Roux Corinne, Lachaize Fabrice, Lendormi Gilles, Della libera laurent ,Herrero Thierry, Mainvielle Eric, Mr et Mme Duverdier, Mesdames Fellet, Mainbielle Guillaume, Amichot Lydie, Ostym Delphine, Mr et Mme Breton,Hémon michael, Pignol Eric , Raffard eric , bellenoux andréa et bien d'autres encore qui même par une petite action ont tous su apporter leur pierre à l'édifice.
On peut dire que la deuxième clef, et sans nul doute d'avoir un professeur d'EPS au collège de Monségur, qui a su susciter l'envie de pratiquer le Handball, et que la relation collège - association est sans doute le fait qui permet au club d'avoir un vivier de qualité, c'est pour cela que le club ne peut que le remercier et l'associé totalement à l'édification du Club . Et nous manquerons pas de saluer, la performance de la formation minimes filles du collège de Monségur qui s'était brillamment qualifiée pour la finale des championnats de France des collèges
Troisièmement les partenaires, avec une part importante à la mairie de Monségur sans qui rien n'aurait pu être possible, en effet sans gymnase que pourrait-on raconter. D'autres, comme les vignerons réunis de Monségur ,l'agence Renault de Langon, ont été présent dans des actions comme le tableau d'affichage électronique, ou les lignes de survêtement , de Kway, et aussi le Conseil Général qui a permis au club de pouvoir mené a bien son projet lors d'achats de matériels, mais il ne faut pas oublier, tous les commerçants ,artisans Monségurais , et certaines communes alentours qui bien que fortement sollicités par les associations, ont su à un moment apporter eux aussi leur part pour cette construction . Alors à tous ceux-ci disons merci.
Bien sur cette aventure ne s'arrête pas la, les dernières années le prouvent. En effet club jeune et dynamique, le SCMonségur handball a su à un moment faire découvrir son sport dans les cantons voisins,. Donc après accord ,une action est lancée sur les écoles du Réolais en 1998, avec des partenaires comme la ligue d'Aquitaine et le Comité de handball de Gironde, ainsi qu'avec le Centre Social Rural, cette opération fut un succès est regroupa prés de 250 enfants lors de la première édition sur le stade Raymond Abribat à la Réole. Enchanté par la rencontre associative et école, l'opération fut reconduite en 1999 au prés de 350 enfants eurent le plaisir de pratiquer toute la journée du handball sur herbe à la Réole. .Lors de l'année 2001 ce fut sur les secteurs de Monségur et Pellegrue soit prés de 160 enfants qui se retrouvèrent sur une journée à la plaine des sports de Monségur.
La dernière nouveauté et non des moindres est l'action de service de ramassage en bus mise en place en février 1999 entre la commune de Gironde sur Drop et le SCMonsegur Handball ,ce qui prouva la volonté d'un club à se faire connaître mais surtout à répondre à une demande.
D'autres moments fort sont présents, comme la participation depuis le début au 24 heures du Swing grâce au concours de L'O-M-C-L, mais aussi à des opérations CAP 33.
Bien sur cela fait beaucoup de choses depuis plus de 15 ans, mais LA PATIENCE ET LA CONVIVIALITE sont là pour nous faire avancer dans ce projet. , et tous ceux qui sont dedans vous dirons la même choses. Vive le Hand .

LES DERNIÈRES INFOS